S’inscrire à l’école publique

Les enfants doivent être inscrits dans l’école du secteur correspondant à leur domicile.

Le service scolaire se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Les famille ayant un ou des enfants nés en 2017 et non encore scolarisés,
  • Ou des familles ayant emménagé sur le territoire
  • Ou des familles résidant « hors territoire de la Communauté de Communes  » dont l’enfant scolarisé dans l’une des écoles de la CC VHS passe du cycle maternel au cycle élémentaire
Les enfants nés en 2018 pourront être inscrits en fonction des places disponibles. S’adresser au service scolaire pour tout renseignement.

En raison de l’épidémie du Covid-19 et des mesures de distanciation qui l’accompagnent, nous demandons aux familles concernées par une inscription scolaire de nous faire une demande de formulaire d’inscription par mail en précisant dans ce mail l’identité et la date de naissance de l’enfant, ainsi que l’identité et l’adresse des parents. Une fois que vous aurez rempli le formulaire d’inscription qui vous aura été envoyé, vous devrez le retourner à l’adresse mail du service scolaire avec les documents indiqués ci-dessous :

 

  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
  • Copie des pages de vaccinations
  • Un justificatif de domicile (- de 3 mois) (facture eau, électricité, redevance ordures ménagères,…)
  • Le certificat de radiation de l’ancienne école si changement d’école
  • Le cas échéant, une copie de l’extrait de jugement stipulant la garde de l’enfant
Vous devrez veiller à ce que la fiche d’inscription et les pièces scannées soient facilement lisibles et en format PDF. Les modalités de finalisation de l’inscription auprès des directions des écoles vous seront communiquées lors de l’envoi du certificat d’inscription.

Pour les familles ne disposant pas de mail, vous devez prendre contact auprès du service scolaire par téléphone au 02.33.27.66.85. Un rendez-vous sera alors fixé afin de vous accueillir en toute sécurité sanitaire ; dans la mesure du possible, une seule personne sera autorisée à venir au centre administratif.

Elle peut être déposée en CC VHS dans plusieurs cas :

– Pour les familles habitant le territoire de la CC VHS qui souhaitent inscrire leur enfant dans une autre école que celle dont ils dépendent au regard de leur lieu de résidence ;

– Pour les familles domiciliées hors CC VHS qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école publique du territoire.

La demande doit être motivée et accompagnée de pièces justificatives si besoin. (Un formulaire est à demander auprès du service scolaire).

Elle peut être accordée ou refusée par le Président de la CC VHS ou le Vice-président en charge des affaires scolaires suivant les règles déterminées par la Commission Scolaire – Enfance – Jeunesse.

Pour les familles domiciliées hors CC VHS, lorsqu’une dérogation a été obtenue pour l’entrée en maternelle, une nouvelle demande devra être déposée lors du passage en CP dans le même groupe scolaire.