
Coulonges sur Sarthe
GÉOGRAPHIE
Coulonges sur Sarthe est un petit village étendu sur 10 kms, d’une superficie de 9.65 km² et qui comptabilise 520 habitants, dont la moitié vit en zone urbaine (en limite du Mêle sur Sarthe).
Son altitude varie de 204 mètres au niveau du château d’eau des Petites Hayes à 150 mètres en agglomération du Mêle, les rivières L’Erine, La Sarthe et le ruisseau de La Radrel sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Coulonges sur Sarthe.
La commune est également traversée par la Voie Verte du Sud de l’Orne sur l’ancienne voie ferrée Alençon / Condé sur Huisne. Ouverte à tous et en accès libre, elle offre de superbes lieux de promenades et permet en toute sécurité et dans d’excellentes conditions pratiques la cohabitation de la marche (promenade, randonnée, jogging, etc.), du cyclisme (vélo, VTT, VTC, etc.) et la promenade équestre.
De nombreux chemins communaux inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée (PDIR) permettent avec enchantement de découvrir la commune.
SPORTS/LOISIRS
La commune est mitoyenne de l’agglomération du Mêle sur Sarthe et offre de nombreuses activités sportives et de loisirs grâce à ses infrastructures comme le gymnase (dit du collège), le terrain de foot (Jules Maubert), le lac et la base de loisir (baignade et pêche), le terrain de pétanque, le camping qui sont tous géographiquement situés sur Coulonges sur Sarthe.
ÉDUCATION
Les enfants de la commune sont scolarisés pour environ ⅓ au Regroupement Pédagogique Communal (RPI 28) de l’École « les Hirondelles » de Ste Scolasse et de l’École du Val de Montchevrel ; ⅓ à l’École Publique Maurice Gérard du Mêle (familles faisant partie de l’agglomération du Mêle) et ⅓ à l’École Privée St Joseph du Mêle sur Sarthe.
L’enseignement secondaire se poursuit au Collège Louis Grenier qui se trouve lui aussi sur la commune.
NATURA 2000
La commune située au sein du Parc naturel régional Normandie-Maine est riche d’un patrimoine naturel important avec deux sites classés Natura 2000 depuis 2008.
Tout d’abord, les prairies humides en bordure de Sarthe qui font partie du site de « La Haute Vallée de La Sarthe » qui regroupe 2600 ha entre Moulin La Marche et les Alpes Mancelles.
Ensuite, le site dit de « l’ancienne champignonnière des Petites Hayes » autrefois exploité pour la pierre, puis pour la production de champignons. Cette cavité est reconnue comme étant le troisième site régional pour l’hibernation des chauves-souris, puisque accueillant 500 individus chaque hiver, de 7 espèces différentes.
ARCHITECTURE
L’Église St Germain du XVIIIe siècle adopte un plan en croix latine. Elle a une nef unique et un chevet plat. Un petit bâtiment est accolé au chevet. Un clocher à base octogonale surmonté d’une flèche coiffe la nef.
La commune dispose aussi d’une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes.
VIE ÉCONOMIQUE
La commune accueille plus d’une dizaine d’entreprises, pour la plupart regroupées dans la Zone Industrielle et Artisanale proche de l’agglomération du Mêle mais aussi un EHPAD « La Résidence Fleurie » qui accueille 64 résidents et emploie une quarantaine de personnes.
L’activité agricole de la commune reste conséquente mais a subi une baisse importante du nombre d’exploitants, passant aujourd’hui sous la barre des 5 sièges d’exploitation.
Coulonges sur Sarthe, par la qualité de son cadre de vie, offre à ses habitants les avantages d’infrastructures citadines tout en conservant le charme d’une commune préservée des nuisances urbaines.
540 habitants
Superficie : 965 ha

Étienne Guillin
- Mairie - Le Bourg - 61170 Coulonges sur Sarthe
- 02 33 27 18 88
- mairie.coulonges.sarthe@wanadoo.fr
-
Lundi : de 17h à 19h
Vendredi : de 17h30 à 19h