
Assainissement
La CC VHS est compétente pour les services assainissement collectif et non collectif. Elle possède, sur le territoire 8 STations d’ÉPuration (STEP) et 39 postes de relevage dont certains sont en régie.
Carte d'assainissement collectif sur le territoire

Qu’il s’agisse d’un raccordement au réseau, d’une étude de filière, ou encore de la vente d’un bien, les propriétaires trouveront ci-après les bons de commande et les dossiers-types destinés à faciliter l’examen des projets.
Assainissement Collectif
La Communauté de Communes a en charge l’exploitation, l’entretien et le renouvellement des équipements et installations d’assainissement collectif, qui collectent, transportent et traitent les eaux usées avant de les restituer au milieu naturel.
Elle possède et gère 8 stations d’épuration et 11 postes de relevage situés sur les communes de Courtomer, Gâprée, Hauterive, Neuilly-le-Bisson et Ferrière-la-Verrerie.
Veolia en entretient 27 sur les communes suivantes : Coulonges-sur-Sarthe, Laleu, Le Mêle-sur-Sarthe, Le Ménil-Broût, Saint-Aubin-d’Appenai, Saint-Julien-sur-Sarthe, Saint-Léger-sur-Sarthe, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe.
Les stations d’épurations concernées sont vidangées tous les ans. Un poste de relevage est constitué d’une cuve, d’une pompe de relevage et d’accessoires spécifiques afin d’assurer, par tous les temps, la parfaite gestion de toutes les eaux : chargées (eaux grises, effluents, eaux noires, eaux vannes), usées (eaux de cuisine, machine à laver, salle de bain, eaux grasses,…), voire pluviales (drainage, eaux de pluie).
L’objectif de ce poste de relèvement est de forcer l’évacuation de ces eaux pour permettre au dispositif d’assainissement de fonctionner normalement.
Contrôles - Raccordement et vente d'une maison
Lors d’un raccordement au réseau ou d’une vente de votre bien immobilier, un contrôle de l’installation est obligatoire.
Pour organiser ce contrôle, remplissez le bon de commande que vous trouverez ci-dessous et retournez-le à l’adresse de la CC VHS, accompagné du règlement à l’ordre du Trésor Public.
A l’issue de ce contrôle, sa conformité est valable 3 ans.
Cliquer : BON DE COMMANDE
Tarification de la facture d'eau :
Elle est composée :
- d’une part fixe (abonnement annuel)
- d’une part variable (tarif au mètre cube d’eau consommé)
- d’une redevance de l’Agence de l’Eau pour la modernisation des réseaux de collecte (au mètre cube d’eau consommé)
La part fixe et la part variable sont définies annuellement par une délibération de la Communauté de Communes.
Modalités de facturation
La redevance assainissement est facturée en même temps que la redevance eau potable, par les gestionnaires des services d’eau potable.
Deux facturations sont émises dans l’année, correspondant chacune à la consommation du semestre passé et à l’abonnement du semestre à venir.
Autres communes : La redevance assainissement est facturée séparément de la redevance eau potable, par le Trésor Public. Deux facturations sont émises dans l’année, l’une pour l’abonnement de l’année entière et l’autre pour la consommation de l’année entière.
Règlement du service
Le règlement du service d’assainissement collectif fixe les conditions et modalités.
Assainissement Non collectif (SPANC)
Rapport sur le prix et qualité tu service
Chaque année le service assainissement collectif doit établir un Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS N-2).
Pour connaître ces informations sur votre secteur, cliquez sur le lien « Service eaux de France » (en haut de la page, à droite).
Si vous constatez un problème sur le réseau (odeurs, débordement…) ou pour tout renseignement sur l’assainissement, merci de contacter le service environnement 02 33 27 61 35 ou environnement@ccvhs.fr.
SONT EXONÉRÉS DES FRAIS DE GARDERIE :
- Les familles dont les enfants fréquentent le service parce qu’ils sont arrivés par le transport scolaire du Conseil régional, le matin, avant l’heure de prise en charge par les enseignants.
- Les familles dont les enfants fréquentent obligatoirement le service après le temps d’enseignement parce qu’ils doivent y attendre le transport scolaire du Conseil régional.
LES ENFANTS UTILISANT LE TRANSPORT SCOLAIRE DOIVENT ÊTRE INSCRITS EN GARDERIE.
Rapport sur le prix et qualité du service
Chaque année le service d’assainissement collectif doit établir un Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS N-2).
Si vous constatez un problème sur le réseau (odeurs, débordement…) ou pour tout renseignement sur l’assainissement, merci de contacter le service environnement au 02 33 27 61 35 ou environnement@ccvhs.fr