
Rénovation de votre habitat :
quelles aides possibles ?
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat : OPAH 2023-2028.
La CC de la Vallée de la Haute Sarthe a lancé une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) à partir du 1er septembre 2023.
Elle a pour but d’accompagner les propriétaires de logements privés qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement en proposant des aides financières, mais aussi en les accompagnant techniquement et administrativement.
Cette opération s’inscrit dans la politique intercommunale d’attractivité résidentielle de la CC de la Vallée de la Haute Sarthe. Elle a pu voir le jour grâce à un partenariat large qui regroupe la CC de la Vallée de la Haute Sarthe, l’Agence Nationale de l’Habitat et le Département de l’Orne.
La CC de la Vallée de la Haute Sarthe a missionné l’association SOLIHA Territoires en Normandie pour accueillir les bénéficiaires lors de permanences sur rendez-vous :
- Chaque 1er mercredi matin du mois au Mêle-sur-Sarthe, à la mairie, 21, rue de Libcany, 61170 Le Mêle-sur-Sarthe.
- Chaque 3ème vendredi matin du mois à Courtomer, à la mairie, 1, place Saint-Lhomer, 61390 Courtomer.
ATTENTION AUX FRAUDES !
Soliha Territoires en Normandie est l’unique interlocuteur missionné par la CC de la Vallée de la Haute Sarthe dans le cadre de l’OPAH.
Cela signifie que si vous ne sollicitez pas Soliha pour votre demande de subvention, vous ne pourrez pas bénéficier des aides de l’OPAH de la CC de la Vallée de la Haute Sarthe.
De plus, nous vous rappelons que ni Soliha ni l’Anah ne démarchent pour les travaux : en aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah, d’un service public ou de Soliha pour vous démarcher. Soliha vous contactera si et seulement si vous avez demandé à être mis en relation en laissant vos coordonnées.
Pourquoi, une nouvelle OPAH sur le CC de la Vallée de la Haute Sarthe ?
Grâce à l’engagement des élus, le territoire a bénéficié de plusieurs OPAH ces 20 dernières années. Une étude réalisée à l’automne 2022 a montré que des besoins d’amélioration des logements privés persistaient sur le territoire. C’est pourquoi, il a été décidé de lancer une nouvelle opération pour permettre aux habitants de vivre dans des logements sains, confortables et économes en énergie, dynamiser l’activité des artisans et valoriser le patrimoine bâti.
L’objectif est de traiter 125 dossiers sur 5 ans.
1 477 645 € de crédits sont réservés pour y parvenir.
Qui peut en bénéficier ?
Sont potentiellement éligibles tous les propriétaires d’un logement de plus de 15 ans qu’ils occupent à titre de résidence principale sur une des 31 communes de la CC de la Vallée de la Haute Sarthe. En outre, ils ne doivent pas dépasser un niveau de revenu qui varie en fonction du nombre d’occupants dans le logement.
Les propriétaires qui louent leur logement sont aussi éligibles mais selon des conditions plus restrictives.
Pour vérifier votre éligibilité, nous vous invitons à prendre contact avec Soliha pour étudier votre éligibilité lors d’un rendez-vous.
De quoi peut-on bénéficier ?
Les propriétaires occupants éligibles peuvent obtenir une aide de l’Anah sur les crédits réservés pour l’OPAH de la CC VHS. Selon les cas, cette aide peut être complétée par d’autres aides (région Normandie, département de l’Orne, communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe, caisses de retraite…), permettant d’obtenir jusqu’à 80% d’aides.
Les propriétaires bailleurs éligibles peuvent également obtenir des aides.
Les ménages éligibles bénéficieront aussi d’un accompagnement administratif (pour le recueil des pièces administratives nécessaires au dépôt des demandes d’aides) et d’un accompagnement technique : une visite sera programmée par un technicien de l’association Soliha Territoires en Normandie. Ce spécialiste effectuera un diagnostic complet du logement et conseillera les personnes concernées sur les travaux les plus pertinents. Pour les travaux d’économies d’énergie, il réalisera en plus une étude thermique comprenant une estimation de la consommation énergétique du logement avant et après travaux.
Quels sont les travaux éligibles ?
Seront prioritairement traités, tous les travaux qui visent à économiser l’énergie : isolation, changement du système de chauffage, remplacement des menuiseries… La seconde priorité du dispositif est de permettre le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Tous les travaux de mise en accessibilité intérieure et extérieure du logement sont donc éligibles (adaptation de la salle de bain, monte escalier, accès au logement…). Enfin, le dernier objectif est de permettre à des propriétaires occupant un logement très dégradé de réaliser des travaux de mises aux normes.
Les dépenses non éligibles sont les suivantes (liste non exhaustive) : travaux d’embellissement, travaux de mise aux normes des systèmes d’assainissement…
Devis et entreprises : seules les entreprises inscrites au registre du commerce sont consultables.
ATTENTION ! : les travaux ne doivent pas commencer avant la validation du dossier. Vous avez ensuite 1 an pour démarrer les travaux, qui devront être achevés dans un délai de 3 ans.