La cour de l’école des Trois Rives va se transformer grâce au dispositif « Récré’actions »

Le dispositif Récré’actions, porté par le Parc naturel régional et Géoparc mondial Unesco Normandie-Maine et soutenu par la Région Normandie et les fonds européens (FEDER), a démarré dès la rentrée de septembre 2024. Cette initiative a pour ambition de repenser les cours d’écoles du territoire pour les rendre moins imperméables, plus inclusives et mieux adaptées aux enjeux environnementaux actuels. Pour cette première année, c’est l’école des Trois Rives, située sur la commune de Hauterive (61), qui a été choisie pour bénéficier de ce programme innovant.

Une école pilote pour 2024-2025

L’école des Trois Rives est la première à profiter de l’expertise du Parc et Géoparc Normandie-Maine. En collaboration avec une équipe de concepteurs spécialisés, l’école va travailler à un scénario sur-mesure pour transformer sa cour de récréation en un espace plus naturel et accueillant. L’objectif est de créer un lieu qui favorise le bien-être des enfants, tout en répondant aux défis du changement climatique et de la perte de biodiversité.

Pourquoi ce projet ?

Les cours d’écoles actuelles, souvent dominées par le béton et le bitume, vont être transformées en espaces plus végétalisés et ludiques. Cela s’inscrit dans une démarche globale de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie pour les jeunes générations. Le projet répond à plusieurs enjeux importants :

  • Création de cours inclusives et diversifiées
  • Renaturation pour plus de fraîcheur en période de chaleurs
  • Meilleure infiltration de l’eau lors de précipitations
  • Renforcement du contact avec la nature

Un projet participatif avec les élèves

La réussite de Récré’actions repose sur une forte participation locale. Dès le début, les élèves de l’école des Trois-Rives, leurs enseignants et leurs parents, sont impliqués dans la réflexion sur l’aménagement de la cour. Des ateliers de co-construction permettent à tous de proposer des idées et de choisir les aménagements qui correspondent aux besoins de chacun. Ce travail collaboratif se poursuivra tout au long du projet, avec des consultations régulières et des échanges avec les élèves, les enseignants et l’intercommunalité.

Comment cela se passe-t-il ?

À l’issue des différents ateliers de concertation, le Parc et Géoparc, accompagné d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, réalisera une étude pré-opérationnelle. Cette étude traduira le scénario d’aménagement élaboré lors des échanges avec les parties-prenantes. Quelques premiers travaux légers seront ensuite réalisés dans le cadre du projet Récré’actions, afin de permettre à chacun de visualiser concrètement les aménagements futurs. Par la suite, la communauté de communes prendra en charge la maîtrise d’ouvrage pour finaliser le projet et mener à bien la réalisation complète des travaux, selon les besoins et les priorités définis localement.

Un projet pour toute la communauté

Ce projet, au-delà de la simple transformation des cours d’écoles, vise à revitaliser les territoires ruraux et à renforcer la connexion avec la nature pour le bien-être des élèves. Chaque aménagement sera conçu en fonction des spécificités locales, il ne s’agit pas seulement d’un projet pour les enfants, mais pour toute la communauté, en créant des lieux de vie plus durables, agréables et inspirants pour tous. Récré’actions, c’est un projet à la fois local et global, pour un avenir plus respirable pour nos enfants !

Connexion à votre compte

École Saint Joseph

Adresse : 5 cour du Château – 61170 Le Mêle-sur-Sarthe

Horaires d’enseignement :
8h30 à 12h et 12h30 à 16h15
Pas d’école le mercredi

Directrice : Mme Magalie Houël

Tél : 02 33 27 62 94

E-mail : saintjo.lemele@wanadoo.fr
ce.0610858b@ac-normandie.fr

Newsletter de la CDC VHS

Abonnez-vous à NEWSLETTER CC Vallée de la Haute Sarthe envoyée tous les mois. Des informations utiles sur les projets du territoire, les actualités, le tourisme ...

Menus des écoles

École des Trois Rives à Hauterive
École des Monts d'Amain à Courtomer
Groupe Maurice Gérard à Le Mêle sur Sarthe
Écoles RPI 28 : Le Val à Montchevrel et Les Hirondelles à Sainte Scolasse sur Sarthe

Collège Louis Grenier

Adresse : 10 Rue du Collège – 61170 Coulonges-sur-Sarthe
 
Le principal : Med Rafik El Ghrandi
 

Tél : 02 33 81 14 60

Site : college-louis-grenier.fr

 

Groupe Maurice Gérard

Adresse : 6 rue Maurice Gérard – 61170 Le Mêle-sur-Sarthe
 
Horaires d’enseignement :
8h30 à 11h45 et 13h15 à 16h.
 
Directrice : Mme Emmanuelle Hallouard
Tél : 02 33 27 60 62
 
E-mail : ce.0611144m@ac-caen.fr
 

Communes concernées par cette école :

Aunay les Bois, Barville, Buré, Coulonges sur Sarthe (uniquement la partie agglo du Mêle sur Sarthe), Le Mêle sur Sarthe, Les Ventes de Bourse, Marchemaisons, St Aubin d’appenai (uniquement la partie agglo du Mêle sur Sarthe), St Julien sur Sarthe, St Léger sur Sarthe, St Quentin de Blavou, Vidai

École des Trois Rives

Adresse : 71 rue des Petits Champs – 61250 Hauterive
 
Horaires d’enseignement :
8h30 à 12h et 13h30 à 16h.
 
Directrice : Marie-Ange Toulemont
Tél : 02 33 27 13 04
 
E-mail : ce.0610487Y@ac-caen.fr
Communes concernées par cette école : 
Hauterive, Le Ménil-Broût, Neuilly le Bisson

École des Monts d'Amain

Adresse : Rue de la Fontaine Saint-Jacques – 61390 Courtomer
 
Horaires d’enseignement :
8h55 à 11h55 et 13h25 à 16h25
 

Directrice : Mme Lechales

Tél : 02 33 28 43 06

 
E-mail : ce.0610915N@ac-caen.fr
 
Communes concernées par cette école :
Brullemail, Courtomer, Ferrière la Verrerie, Gâprée, Le Chalange, Le Ménil-Guyon, Le Plantis, St Agnan sur Sarthe, St Germain le Vieux, St Léonard des Parcs, Trémont

Comptes Rendus
Conseil Communautaire

2022

22 novembre 2022

354 KB Télécharger

18 octobre 2022

354 KB Télécharger

20 septembre 2022

354 KB Télécharger

21 juin 2022

354 KB Télécharger

10 mai 2022

354 KB Télécharger

15 mars 2022

354 KB Télécharger

22 février 2022

354 KB Télécharger

25 janvier 2022

292 KB Télécharger

2021

16 décembre 2021

148 KB Télécharger

23 novembre 2021

148 KB Télécharger

26 octobre 2021

148 KB Télécharger

21 septembre 2021

148 KB Télécharger

7 septembre 2021

148 KB Télécharger

6 juillet 2021

148 KB Télécharger

22 juin 2021

148 KB Télécharger

25 mai 2021

148 KB Télécharger

13 avril 2021

148 KB Télécharger

09 MARS 2021

148 KB Télécharger

09 FÉVRIER 2021

148 KB Télécharger

12 JANVIER 2021

148 KB Télécharger

2020

08 DÉCEMBRE 2020

250 KB Télécharger

24 NOVEMBRE 2020

250 KB Télécharger

27 OCTOBRE 2020

250 KB Télécharger

06 octobre 2020

240 KB Télécharger

16 SEPTEMBRE 2020

240 KB Télécharger

10 JUILLET 2020

616 KB Télécharger

7 JUILLET 2020

373 KB Télécharger

10 MARS 2020

247 KB Télécharger

18 FEVRIER 2020

287 KB Télécharger

21 JANVIER 2020

239 KB Télécharger

2019

17 DECEMBRE 2019

259 KB Télécharger

22 OCTOBRE 2019

384 KB Télécharger

17 SEPTEMBRE 2019

268 KB Télécharger

25 JUIN 2019

409 KB Télécharger

29 MAI 2019

252 KB Télécharger

26 MARS 2019

482 KB Télécharger

20 FEVRIER 2019

278 KB Télécharger

29 JANVIER 2019

324 KB Télécharger

2018

18 DECEMBRE 2018

244 KB Télécharger

11 DECEMBRE 2018

211 KB Télécharger

23 OCTOBRE 2018

354 KB Télécharger

25 SEPTEMBRE 2018

186 KB Télécharger

11 SEPTEMBRE 2018

245 KB Télécharger

31 JUILLET 2018

249 KB Télécharger

3 JUILLET 2018

349 KB Télécharger

19 JUIN 2018

408 KB Télécharger

29 MAI 2018

366 KB Télécharger

10 AVRIL 2018

661 KB Télécharger

6 MARS 2018

562 KB Télécharger

30 JANVIER 2018

285 KB Télécharger

30 JANVIER 2018 additif

292 KB Télécharger

2017

21 DECEMBRE 2017

248 KB Télécharger

7 DECEMBRE 2017

164 KB Télécharger

21 NOVEMBRE 2017

380 KB Télécharger

10 OCTOBRE 2017

390 KB Télécharger

12 SEPTEMBRE 2017

320 KB Télécharger

4 JUILLET 2017

320 KB Télécharger

20 JUIN 2017

596 KB Télécharger

9 MAI 2017

521 KB Télécharger

28 MARS 2017

641 KB Télécharger

28 FEVRIER 2017

1000 KB Télécharger

31 JANVIER 2017

396 KB Télécharger

2016

13 DECEMBRE 2016

946 KB Télécharger

15 NOVEMBRE 2016

445 KB Télécharger

11 OCTOBRE 2016

347 KB Télécharger

13 SEPTEMBRE 2016

316 KB Télécharger

7 JUILLET 2016

258 KB Télécharger

12 AVRIL 2016

2140 KB Télécharger

15 MARS 2016

425 KB Télécharger

15 MARS 2016 additif

4300 KB Télécharger

1 MARS 2016

1300 KB Télécharger

9 FEVRIER 2016

394 KB Télécharger

2015

22 DECEMBRE 2015

222 KB Télécharger

15 DECEMBRE 2015

412 KB Télécharger

6 OCTOBRE 2015

543 KB Télécharger

15 SEPTEMBRE 2015

173 KB Télécharger

25 AOUT 2015

345 KB Télécharger

16 JUIN 2015

2300 KB Télécharger

14 AVRIL 2015

18600 KB Télécharger

25 FEVRIER 2015

223 KB Télécharger

13 JANVIER 2015

81 KB Télécharger

2014

9 DECEMBRE 2014

140 KB Télécharger

4 NOVEMBRE 2014

91 KB Télécharger

14 OCTOBRE 2014

36 KB Télécharger

30 SEPTEMBRE 2014

160 KB Télécharger

23 SEPTEMBRE 2014

36 KB Télécharger

8 JUILLET 2014

101 KB Télécharger

10 JUIN 2014

63 KB Télécharger

24 AVRIL 2014

94 KB Télécharger

17 AVRIL 2014

442 KB Télécharger

21 MARS 2014

1000 KB Télécharger

25 FEVRIER 2014

111 KB Télécharger

21 JANVIER 2014

54 KB Télécharger

2013

3 DECEMBRE 2013

190 KB Télécharger

29 OCTOBRE 2013

135 KB Télécharger

24 SEPTEMBRE 2013

97 KB Télécharger

17 SEPTEMBRE 2013

32 KB Télécharger

26 MARS 2013

121 KB Télécharger

5 FEVRIER 2013

268 KB Télécharger

10 JANVIER 2013

86 KB Télécharger