Mardi 4 juillet, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne et de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe et Jean-Dimitri Photopoulos, maire du Mêle sur Sarthe, ont accueilli Sébastien Jallet, Préfet de l’Orne, ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont participé aux travaux de Petites Villes de Demain.
L’objectif de Petites Villes de Demain est de conforter la fonction de ville-centre du Mêle sur Sarthe en mettant en œuvre des projets ou des actions qui contribuent à maintenir et / ou améliorer l’offre de services, les commerces, rénover et développer l’habitat.
La commune du Mêle sur Sarthe a donc rédigé, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe et les communes de Coulonges sur Sarthe, Saint Julien sur Sarthe et Saint Léger sur Sarthe, un projet de territoire pour les années à venir, avec des actions à court, moyen et long terme sur le périmètre de l’agglomération mêloise. Le Parc Normandie Maine est également signataire de la Convention Petites Villes de Demain.
Cinq grands axes de travail ont été retenus :
● Conforter le Mêle comme un espace de vie convivial et attractif
● Densifier la ville en y redéveloppant du logement pour renforcer sa dimension de centralité et de polarité
● Renforcer l’attractivité touristique du Mêle
● Faciliter les transitions
● Veiller au développement d’une gouvernance collective et participative
Parmi les projets identifiés, on trouve le développement de la Maison des Initiatives et des Solidarités, le réaménagement de la friche à l’ancienne Solano pour aménager les futurs locaux administratifs de la CC VHS, la modernisation de la base de loisirs et de l’éclairage autour du lac,…