Publié le vendredi 04 mars 2022 – Vallée de la Haute Sarthe
Mardi 1er mars, a eu le lieu le comité de pilotage du CRTE de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe. Cette réunion avait pour objectif de présenter la convention financière 2022 à l’ensemble des partenaires institutionnels et organisationnels, des forces vives du territoire et des porteurs de projets.
Pour rappel, en 2019, l’intercommunalité a candidaté à l’appel à projet Contrat de Transition Ecologique (CTE), ce qui avait permis la mise en place et le lancement de plusieurs études sur l’intercommunalité.
Aujourd’hui, la candidature au CRTE permettra d’accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique sur notre territoire. Ce grand projet s’intitule « la préservation de l’environnement : un engagement territorial pour une réussite collective ». Grâce aux différents acteurs, la Communauté de Communes mène des études et projets qui permettent de faire de ce territoire rural, un territoire dynamique et attractif tout en répondant aux enjeux de transition écologique du territoire.
Le CRTE 2022 comporte 5 orientations qui touchent plusieurs thématiques telles :
- le tourisme et la mobilité
- l’économie circulaire
- l’énergie et l’habitat
- l’agriculture et les circuits courts
- la transformation écologique des services d’eaux et d’assainissements
Afin de donner un nouvel essor à la politique de transition écologique, la collectivité a recruté un chef de projet le 10 janvier 2022 pour coordonner les actions, impulser de nouveaux projets et suivre les opérations en coordination avec l’ensemble des partenaires. De plus, ce contrat apparait comme un levier pour le développement du territoire et va permettre de conforter les missions réalisées en parallèle dans le cadre du programme PVD « Petites Villes de Demain ».
A la fin de la réunion, la convention a été signée par le Président de la Communauté de Communes, M. de Balorre et la Secrétaire Générale de la Préfecture de l’Orne, Mme Cornet.