Le jeudi 18 février, M de Balorre Président du Conseil Départemental avait réuni les maires des communes du canton de Radon dans la salle communale de Coulonges sur Sarthe pour leur présenter le projet « Fibre pour tous les habitants ornais en 2023 », en présence d’Orange.
2021 à 2023, cette phase consiste à raccorder en fibre optique tous les foyers de l’Orne. Le coût total de l’opération s’élèvera à 87 Millions € avec la participation de la Région, l’État, le CD 61 et l’Europe. Aucune participation financière ne sera demandée aux communes. Les opérateurs nationaux tels que Bouygues, Free, Orange et SFR seront présents et nous aurons tous accès aux offres nationales existantes. Pour le déploiement, il est demandé aux communes d’établir un plan d’adressage afin que chaque habitation ait une adresse unique avec un numéro, un nom de voie explicite, un lieu-dit … Si le câble actuel existe dans un fourreau Télécom, la fibre optique passera dans ces fourreaux, si le câble est en aérien, la fibre sera posée sur les poteaux en aérien.
Afin de poser rapidement la fibre optique en aérien et éviter des coupures de réseau, aucun obstacle, aucune branche ne doiventt gêner. Il est donc demandé à tous les riverains d’élaguer leurs haies le plus tôt possible. Pour vous renseigner, rapprochez-vous de votre mairie.