Grâce à l’engagement des élus de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe, et un partenariat avec l’ANAH et le Conseil Départemental, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a été lancée le 1er janvier 2018 sur les 31 communes du territoire.
L’objectif est d’accompagner 70 projets de travaux sur 3 ans. La majorité des travaux d’amélioration d’un logement sont éligibles en particulier ceux permettant de réduire la consommation d’énergie du logement et ceux favorisant l’adaptation aux handicaps.
État d’avancement de l’opération
Au 15 septembre 2019, ce sont déjà 138 personnes qui se sont renseignées sur les aides qu’elles pourraient obtenir. 41 ont d’ores et déjà obtenu un accord de subvention. Cela représente plus de 325 000 € d’aides publiques pour un montant de travaux prévu de 875 000 €.
Présentation du projet visité
Afin de toucher le plus de personnes possible de nombreuses actions de communication et de prospection sont régulièrement menées. Dans cette optique, une visite à eu lieu chez un bénéficiaire ayant réalisé des travaux d’économies d’énergie ce mardi 24 septembre. Les élus et partenaires qui financent l’opération ont pu observer concrètement les travaux menés.
Ils se rendus à St Agnan sur Sarthe chez un couple dont le logement d’une surface de 130 m² construit en moellons et datant d’avant 1900 avait besoin de travaux d’économies d’énergie. Ils se sont rendus à la permanence de l’OPAH en février 2018, et le dossier a fait l’objet d’un dépôt au mois d’octobre 2018, pour un avis favorable au mois de décembre et des travaux achevés à l’été 2019. Le ménage a reçu un accompagnement financier à hauteur de 40% du coût du projet.
Ils souhaitaient ré-isoler les murs nord et est par l’extérieur et changer le chauffe-eau pour un chauffe-eau thermodynamique. Le résultat est bluffant, l’enduit appliqué sur l’isolant respecte le caractère de la maison, jusqu’à l’entourage des fenêtres en imitation brique ! L’économie d’énergie précise sera connue à la fin de la période de chauffe.
Une information et un accompagnement totalement gratuit
Vous êtes intéressés ? il est possible de se renseigner tous les jours auprès de l’association SOLIHA Territoires en Normandie.
Tél. 02 31 86 70 50 – 06 88 24 51 81 ou par courriel : contact@solihanormandie.fr
Des permanences décentralisées :
Par ailleurs un conseiller SOLIHA accueillera les bénéficiaires lors de permanences sur rendez-vous les :
• Chaque 1er mercredi matin du mois au Mêle-sur-Sarthe :
A la mairie, 21, rue de Libcany, 61170 Le Mêle-sur-Sarthe
• Chaque 3ème vendredi matin du mois à Courtomer :
A la mairie,1, place Saint-Lhomer, 61390 Courtomer