
St Léger sur Sarthe
« Situé au bord de la Sarthe, le village de Saint Léger possède une motte castrale bien conservée et une belle église d’origine romane avec chapitrel.
Au pied de celle-ci on peut remarquer le bel ensemble du Logis. Sur la commune les bâtiments les plus remarquables sont le château des Noës, le manoir de Poëley reconstruit sur un vieux site, le Petit et le Grand Bouveuche, le Moulin de Bouveuche et la Haie de Poëley.
Au XIe siècle, Saint Léger se nommait Saint Léger de Poilley. Le seigneur du lieu se dénommait Guillaume de Poilley. Il fonda la première chrétienté et fit construire une église dédiée à Saint Léger. Il tenait son fief d’Olivier de Bellême, seigneur du Mesle, fils de Guillaume II de Bellême.
La motte castrale contrôle un passage de la Sarthe en aval du Mêle sur une voie qui mène en ligne droite de Bellême à Sées. À cette fonction routière et stratégique, s’ajoute un rôle dans la mise en valeur du secteur méridional de la forêt de Bourse. La motte de Saint Léger, ainsi que celles de Boitron, d’Essay et du Mesle, a soutenu l’avancée des défrichements de la forêt de Bourse qui était proche comme l’indique le toponyme de la Haie de Poilley. Le château sur la motte a certainement été détruit pendant les guerres avec les Anglais, comme tous les autres châteaux à proximité.
Pendant la Révolution, Saint Léger s’est appelé L’Union-sur-Sarthe.
363 habitants
Superficie : 1325 ha

Didier Rattier
- Mairie - Le Bourg - 61170 Saint Léger sur Sarthe
- 02 33 28 53 99
- mairie.stlegersursarthe@wanadoo.fr
-
Lundi : de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 9h30 à 12h30
Vendredi : de 9h à 12h30