Le dispositif Récré’actions, porté par le Parc naturel régional et Géoparc mondial Unesco Normandie-Maine et soutenu par la Région Normandie et les fonds européens (FEDER), a démarré dès la rentrée de septembre 2024. Cette initiative a pour ambition de repenser les cours d’écoles du territoire pour les rendre moins imperméables, plus inclusives et mieux adaptées aux enjeux environnementaux actuels. Pour cette première année, c’est l’école des Trois Rives, située sur la commune de Hauterive (61), qui a été choisie pour bénéficier de ce programme innovant.
Une école pilote pour 2024-2025
L’école des Trois Rives est la première à profiter de l’expertise du Parc et Géoparc Normandie-Maine. En collaboration avec une équipe de concepteurs spécialisés, l’école va travailler à un scénario sur-mesure pour transformer sa cour de récréation en un espace plus naturel et accueillant. L’objectif est de créer un lieu qui favorise le bien-être des enfants, tout en répondant aux défis du changement climatique et de la perte de biodiversité.
Pourquoi ce projet ?
Les cours d’écoles actuelles, souvent dominées par le béton et le bitume, vont être transformées en espaces plus végétalisés et ludiques. Cela s’inscrit dans une démarche globale de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie pour les jeunes générations. Le projet répond à plusieurs enjeux importants :
- Création de cours inclusives et diversifiées
- Renaturation pour plus de fraîcheur en période de chaleurs
- Meilleure infiltration de l’eau lors de précipitations
- Renforcement du contact avec la nature
Un projet participatif avec les élèves
La réussite de Récré’actions repose sur une forte participation locale. Dès le début, les élèves de l’école des Trois-Rives, leurs enseignants et leurs parents, sont impliqués dans la réflexion sur l’aménagement de la cour. Des ateliers de co-construction permettent à tous de proposer des idées et de choisir les aménagements qui correspondent aux besoins de chacun. Ce travail collaboratif se poursuivra tout au long du projet, avec des consultations régulières et des échanges avec les élèves, les enseignants et l’intercommunalité.
Comment cela se passe-t-il ?
À l’issue des différents ateliers de concertation, le Parc et Géoparc, accompagné d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, réalisera une étude pré-opérationnelle. Cette étude traduira le scénario d’aménagement élaboré lors des échanges avec les parties-prenantes. Quelques premiers travaux légers seront ensuite réalisés dans le cadre du projet Récré’actions, afin de permettre à chacun de visualiser concrètement les aménagements futurs. Par la suite, la communauté de communes prendra en charge la maîtrise d’ouvrage pour finaliser le projet et mener à bien la réalisation complète des travaux, selon les besoins et les priorités définis localement.
Un projet pour toute la communauté
Ce projet, au-delà de la simple transformation des cours d’écoles, vise à revitaliser les territoires ruraux et à renforcer la connexion avec la nature pour le bien-être des élèves. Chaque aménagement sera conçu en fonction des spécificités locales, il ne s’agit pas seulement d’un projet pour les enfants, mais pour toute la communauté, en créant des lieux de vie plus durables, agréables et inspirants pour tous. Récré’actions, c’est un projet à la fois local et global, pour un avenir plus respirable pour nos enfants !