Dans le cadre de la protection du captage d’eau potable de Coulonges sur Sarthe, la Communauté de Communes Vallée de la Haute Sarthe a financé une série d’essais agricoles menés par la Chambre d’Agriculture. Ces essais, réalisés dans une culture de maïs à Laleu, ont pour but de trouver des méthodes de désherbage efficaces tout en limitant le recours à des solutions herbicides, une préoccupation majeure pour ce captage d’eau sensible aux pollutions diffuses.
Les essais ont exploré différentes méthodes de désherbage :
- Traitement en pré-levée : appliqué avant que les pieds de maïs ne sortent de terre.
- Traitement en post-levée : effectué peu après la germination des pieds.
- Traitement mécanique (binage) : une méthode de désherbage physique.
- Combinaisons de ces traitements : pour déterminer l’efficacité des méthodes combinées.
Le 10 juillet 2024, d’autres agriculteurs de la région ont été invités à venir découvrir ces essais et leurs résultats. Cet événement a été l’occasion de partager des pratiques innovantes et de discuter des défis liés à la protection de l’environnement tout en maintenant une production agricole efficace.
Les résultats des essais ont montré des conclusions intéressantes :
- Traitement mécanique seul (binage) : Cette méthode n’a pas été très efficace en raison des conditions météorologiques actuelles, qui n’étaient pas favorables.
- Traitement en post-levée seul : Ce traitement a également montré des résultats limités.
- Combinaisons de traitements : Toutes les combinaisons de traitements en pré-levée et en post-levée, ainsi que leur association avec le binage, se sont avérées relativement efficaces.
Ces résultats suggèrent que pour obtenir un désherbage optimal et protéger le captage d’eau potable de Coulonges sur Sarthe, il est préférable d’utiliser une approche combinée des différentes méthodes de désherbage.
Les solutions herbicides de pré-levée sont utilisées pour maîtriser les plantes graminées sur les parcelles (Ray-Grass, Vulpins, Pâturins, Panic, Sétaire, Digitaires, etc.). Ces solutions contiennent des substances actives très solubles et donc mobiles, sources de pollutions diffuses des eaux superficielles et profondes. Lorsqu’elles sont appliquées sur sols nus, ces molécules sont très sensibles au ruissellement des eaux pluviales. En conséquence, afin de préserver la potabilité des eaux de captage, il est nécessaire de réserver l’utilisation de ces produits phytopharmaceutiques aux parcelles moyennement à fortement infestées en graminées. En l’absence ou en présence d’une faible population de graminées, il sera préférable d’appliquer des solutions de post-levée couplées ou non à du binage selon les conditions météorologiques.
Les solutions de post-levée, quant à elles, permettent de maîtriser efficacement les dicotylédones (type de plantes différentes des graminées), notamment lorsqu’elles sont associées à du binage. Elles se montrent rapidement limitées dans la maîtrise des graminées.
Le désherbage mécanique est une stratégie à privilégier les années sèches au printemps et en été, car les conditions d’hygrométrie et d’humidité des sols seront, d’une part, défavorables à une bonne efficacité des solutions herbicides de synthèse, mais d’autre part, favorables à un faible développement et à l’élimination des plantes indésirables si elles sont déracinées à un stade précoce (avant 3 feuilles) par des passages successifs d’outils adéquats (herse étrille puis bineuse). Généralement, il est conseillé de réaliser un passage précoce de herse étrille, en pré-levée à l’aveugle ou en post-levée précoce sur des maïs à 3-4 feuilles, suivi d’une à deux interventions de binage pour une propreté satisfaisante des maïs avant fermeture des rangs.
Quel que soit le taux de présence de plantes indésirables des parcelles, les stratégies de désherbage mixtes, associant interventions herbicides et mécaniques, en particulier le binage, permettent aujourd’hui d’obtenir les meilleurs résultats, notamment dans un contexte de prolifération des espèces pluri-résistantes aux herbicides aujourd’hui employés en agriculture conventionnelle.
Ces essais sont une étape importante pour l’agriculture durable dans la CC Vallée de la Haute Sarthe. Ils montrent l’engagement de la collectivité à trouver des solutions innovantes pour protéger les ressources en eau tout en soutenant les agriculteurs locaux. La collaboration entre la Communauté de Communes, la Chambre d’Agriculture et les agriculteurs locaux est un exemple de la façon dont des efforts conjoints peuvent mener à des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.